MENU

Accueillir, Grandir, Explorer, Innover, Bâtir ensemble

EPS adaptée 10 ans déjà

« Le sport pour tous fête ses 10 ans! » 

L’éducation physique et Sportive est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école, elle participe à la formation globale de tous les élèves scolarisés.
Le lycée offre aux élèves qui échappent temporairement ou totalement à cet enseignement la possibilité de suivre des cours d’EPS adaptée.
L’EPS adaptée s’adresse aux élèves en situation de handicap physique ou mental et aux élèves partiellement aptes, c’est-à-dire dont l’état de santé les empêche d’utiliser totalement, d’une manière momentanée ou durable, toutes leurs possibilités motrices. Tous les élèves sont regroupés (lycée général et technologique, lycée professionnel et BEP).
Certaines activités ne leurs sont pas accessibles parce qu’ils ne peuvent pas les exécuter, ou parce qu’elles seraient dangereuses pour leur santé.
Ces élèves ont un besoin commun de mouvement, de vivre des expériences motrices semblables à celles vécues par leurs camarades, de communiquer et d’échanger, de partager les mêmes émotions et les mêmes plaisirs.
Cette année, le lycée fête les 10 ans de l’EPS adaptée. Elle est dispensée par Corinne HADORN et Mathilde PALANGHI, Professeures d’Education Physique et Sportive.

Ces activités ont lieu le lundi et /ou mardi de 12h15 à 13h15, sur le site Pasteur.
L'année est divisée en deux périodes :

  • octobre à janvier
  • février à juin.

Durant la 1ère période, Mme PALANGHI se charge de musculation adaptée et Mme HADORN, du tir à l'arc.
Elles inversent pour la 2ème  période afin que chaque élève puisse profiter des différentes activités sportives.
Pour que élèves puissent pleinement bénéficier de cette discipline, les professeurs d’EPS sont accompagnés par :

  • L’équipe De Direction.
  • La Vie Scolaire.
  • La famille et le médecin.

En effet, il est indispensable d’instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs. Ce travail en équipe aide l’élève à se motiver à prendre confiance en lui.

L’EPS adaptée au BAC
Les élèves de terminale concernés par l’EPS adaptée présentent l’épreuve au BAC ainsi que les élèves de BAC PRO. L’épreuve est également présentée pour la certification BEP.
Au lycée, 2 épreuves sont proposées : le tir sur cible et la musculation.
Il peut y avoir, en fonction de l’inaptitude ou du handicap de l’élève un aménagement des modalités pratiques ou des acquisitions attendues (adaptation des barèmes de performances, des niveaux de difficulté…).
L’EPS adaptée permet aux élèves d’envisager sereinement l’obtention d’une note au baccalauréat qui sera, avec la réforme du BAC, coefficientée 5.