MENU

Accueillir, Grandir, Explorer, Innover, Bâtir ensemble

Voyage au Sénégal

Des lycéens Jurassiens découvrent le pays de la Teranga

La motivation de quatre enseignants du lycée Pasteur Mont Roland de Dole a permis l’aboutissement d’un projet qui a nécessité de la disponibilité et du courage.

Le 03 novembre vingt-cinq lycéens et leurs enseignants atterrissent au Sénégal, ils sont accueillis à la Maison du Prêtre avec attention et bienveillance.
L’aventure commence et devient une riche expérience de vie. Ces lycéens de classe terminale préparent un bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne) et réalisent un stage d’une semaine à l’hôpital Saint Jean de Dieu, validé par l’Education Nationale, où ils participent aux activités dans les différentes unités.  

Quelques expressions spontanées des élèves :
« Le personnel nous montre tout, il nous laisse tout voir, il est toujours présent à nos côtés et nous laisse une liberté d’agir »

« Toutes les techniques professionnelles travaillent ensemble, tout le monde s’entraide »
« Les patients ne se plaignent pas, la souffrance n’est pas exprimée et pourtant… »
« Les patients et le personnel sont accueillants, respectueux, à notre écoute »

Et pour les professeurs beaucoup d’émotion en observant leurs élèves heureux et enrichis de vivre ces rencontres.
Des visites extérieures, un accueil dans les classes de l’école primaire et de la garderie Sainte Anne situées à Thiès sont venus compléter l’enrichissement de leur séjour.

Merci à Monsieur le Directeur et à Madame la Directrice des soins infirmiers de l’hôpital Saint de Dieu, merci aux dirigeants et aux enseignants des établissements scolaires, merci à nos frères et sœurs du diocèse de Thiès pour leur disponibilité bienveillante, chaleureuse.
Mercredi 13 novembre lycéens et enseignants s’envolent pour retrouver leur famille et partager ce qu’ils ont reçu, ce qu’ils ont donné.