MENU

Accueillir, Grandir, Explorer, Innover, Bâtir ensemble

Le lycée Pasteur-Mont-Roland remet son prix littéraire

Marie-Christine Collin et Marie-Sara Besse tiennent l’affiche du prix littéraire réalisée par Kim-Lien Occelli, de Seconde GT

 

C’est au CDI, sur le site Mont-Roland du lycée Pasteur-Mont-Roland, que s’est tenue mercredi 5 avril la lecture du palmarès du prix littéraire Pasteur, organisé par l’établissement.
Onze livres étaient en lice pour cette troisième édition, qui avait pour thème “Une rencontre, un déclic”. Une soixantaine d’élèves de la 3e au bac +2 des deux sites Mont-Roland et Pasteur ont pris part à ce concours, comptabilisant 140 emprunts.
Après cinq mois de lecture, le jury a rendu son verdict, en présence des documentalistes de l’établissement, des élèves et de deux intervenants, Christelle Cuinet, biographe hospitalière, et le frère Jacques-Vincent Le Dréau.
Cette année, seule Marie-Christine Collin a lu tous les livres du concours. Elle en a d’ailleurs été récompensée, comme les autres lauréates, JosselineOrain, Charlotte Andriot et Jeanne Lehoux, pour leurs critiques. La meilleure critique s’est révélée être celle d’Amélie Fontinha à propos du livre Ni d’Eve ni d’Adam.
Le prix spécial du jury, pour critiques poétiques, touchantes ou drôles, a été attribué à Roxanne Bey pour le site Pasteur, et Clara Palud pour Mont-Roland. Quant aux livres préférés des participants, ce sont ceux qui ont été le plus empruntés. Oscar et la dame rose, d’Éric-Emmanuel Schmitt, paru en 2002, est premier du classement. Patient, de Grand Corps Malade, est deuxième.
Marie-Sara Besse, de 1reSTS, a été désignée meilleure critique du livre gagnant. « Oscar et la dame rose, où l’enfant malade nous donne beaucoup de leçons », écrivait-elle.

Article Le Progrès